Projet de site Internet

Avant de commencer, établissez le calendrier de lancement

Travailler sans calendrier, mais avec un délai est une chose dangereuse. D'une part, vous espérez que tout sera terminé à cette date marquée sur votre calendrier. D'autre part, vous devez souvent faire face à d'autres problèmes et tâches non prévues, de sorte que vous vous sentez stressé avant le lancement - éventuellement, vous êtes nerveux, aveugle aux détails et vous manquez quelque chose d'important.

En outre, il existe souvent de nombreuses personnes travaillant sur un nouveau site Web - développeurs, référencement, testeurs, rédacteurs de contenu et gestionnaires de produits, chacun ayant ses propres tâches, objectifs et échéances. Un plan complet qui définit les rôles et les responsabilités de chaque membre de l'équipe est un must.

 

Chapitre 1. Ce que les développeurs et les concepteurs de sites Web doivent faire

1.1 Assurez-vous que toutes les URL du site fonctionnent correctement

C'est souvent le cas d'un site Web construit à l'aide d'une plate-forme de mise en page (CMS), où les choses peuvent être testées de multiples façons. Une fois la fonctionnalité et le contenu finalisés, il est temps de déplacer le site vers la production et de modifier toutes les URL. Cela ne se pas forcément bien.

Si vous avez un petit site Web d'entreprise avec une douzaine de pages, vous pouvez simplement vérifier les URL en direct et les liens manuellement, un par un, pour s'assurer qu'ils fonctionnent correctement. Si, cependant, nous parlons de sites Web plus vastes, la vérification de l'URL doit être automatisée.

1.2 Vérifier la vitesse du site

Savez-vous que Google a connu une chute de trafic de 20% il y a des années suite à un délai de 0,5 seconde ? Il n'y a aucune excuse aujourd'hui pour le temps de chargement de pages se compte en ne minute, c'est l'une de vos principales priorités de proposer le contenu aux utilisateurs aussi vite que possible. En plus, la vitesse de chargement de la page est un facteur de classement officiel de Google, et je parie que vos concurrents travaillent déjà sur ce point pour surpasser votre positionnement.

Il existe de nombreuse astuces pour augmenter le chargement des pages comme l’utilisation de CDN, la compression HTML du CSS des images et autres scripts, le chargement asynchrone, la mise en cache etc.

1.3 Assurez-vous que la page 404 soit correctement configurée

Imaginez qu'un visiteur arrive sur votre site mais ne le réalise pas vraiment, car il a fait une erreur d'impression dans une URL de la page ou a cliqué sur un mauvais lien sur le site Web de quelqu'un d'autre. En cas d’erreur évitez que l’internaute reparte en faisant marche arrière, donnez-lui la possibilité de retrouver son chemin.

1.4 Assurez-vous que le multi-périphérique du site est prêt

Vous devez accepter que nous vivions dans un monde « mobile-first » ( le mobile prioritairement), alors vous devriez certainement considérer un site web compatible pour mobiles (AMP, responsif).

Envisagez d'implémenter l’AMP (Accelerated Mobile Pages) pour rendre vos pages chargées super-rapidement sur les appareils mobiles. Les pages d'aide au projet AMP officielles sont le meilleur point de départ pour ceux qui veulent essayer la nouvelle technologie.

Cependant, vous ne devriez pas vous arrêter uniquement au fait de rendre votre site Web réactif. Vous auriez de meilleurs résultats avec votre trafic mobile si vous réfléchissez à l'avance sur les besoins des utilisateurs mobiles.

Que faut-il pour passer une commande à l'aide de la version mobile de votre site ? Voulez-vous vraiment que vos articles de blog occupent la plus grande partie de la page d’accueil ? Est-il possible et pratique de vous envoyer un courrier électronique à partir de votre site ?

1.5 Valider le code et CSS

Bien que Google déclare que certaines erreurs HTML / CSS ne nuiraient pas aux résultats de votre site, je recommanderais toujours de vérifier votre code.

Chapitre 2. Ce que les SEO doivent faire

2.1 Vérifiez les éventuels problèmes d'indexation

Si vous n’aviez qu’une seule chose à faire avant de propulser votre site web, à mon avis, ce devrait être celle-ci : assurez-vous que les robots d'exploration peuvent accéder facilement à vos pages et à votre contenu.

2.2 Vérifiez les problèmes de duplication

Le contenu en double est délicat et comporte de nombreux aspects. Peu importe ce qui provoque un problème de duplication, votre site pourrait souffrir d'une dilution de lien et d'un classement inférieur. Personne ne veut tomber dans ce piège alors voyons ce que vous pourriez faire pour mieux protéger votre nouveau site.

1. Choisissez la version préférée (www ou non-www) pour votre domaine

Si vous n'avez pas défini la version préférée pour votre site Web, les moteurs de recherche peuvent explorer et indexer plusieurs URL avec un contenu identique : quelle version souhaitez-vous référencer, le www ou le non www.

2. Évitez le contenu minces

Maintenant, permettez-moi de parler aux propriétaires de sites Web de commerce électronique d'abord! Je sais combien il est difficile de créer des descriptions de produits uniques pour des milliers d'articles et de pages, mais c'est exactement ce que vous devez faire. Et même si une partie de ce contenu (paramètres techniques, données de taille, etc.) sera identique sur plusieurs sites Web, la plus grande partie de votre description doit être unique.

3. Évitez les méta-tags en double

Faites attention aux paramètres de votre CMS - assurez-vous d'utiliser des étiquettes de méta-titres et des balises de méta-description uniques pour l’ensemble de vos pages.

Chaque fois que le contenu de votre site Web se trouve sur plusieurs URL, il devrait être canonisé pour les moteurs de recherche - vous pouvez le faire en spécifiant l'attribut rel = canonique ou en utilisant une redirection 301.

2.3 Assurez-vous que les URL sont compatibles avec les moteurs de recherche

Vérifiez si les URL de votre site sont codées de manière propre - vous devez éviter les URL dynamiques et les URL trop longues.

2.4 Installez Google Analytics et créez un compte dans la Google Search Console

Configurez le suivi de Google Analytics pour votre site - vous ne devriez pas le reporter à plus, car vous pouvez facilement l'oublier, et beaucoup de données seront perdues. Veuillez noter que l'ajout du code de suivi peut varier en fonction de votre configuration CMS… si vous utilisez un CMS !!!

2.5 Faire un mappage de mot-clé pour votre site

La recherche par mot-clé est l'épine dorsale de toutes vos actions de référencement, et vous pouvez passer des heures et des heures à construire et à éditer vos listes de mots-clés. Ce que je vous suggère de faire à cette étape, c'est créer une carte de mots-clés pour vos principales pages (les plus importantes : page d'accueil, pages de catégorie etc..

Donc, après avoir fait une recherche initiale sur les mots-clés, regardez de nouveau la structure de votre site et gérez vos mots-clés sur les pages de destination du site.

2.6 Optimiser les méta-tags et le contenu

L'optimisation des titres et des descriptions n'est pas l'activité la plus amusante que vous pourriez avoir, mais cela vaut sûrement et, heureusement, c'est techniquement simple.

2.7 Utilisez schéma.org pour marquer le contenu

Le balisage indique aux moteurs de recherche quelles sont vos données et les aide à les représenter de manière plus conviviale.

2.8 Vérifier l’ « «UX »

Google s'occupe beaucoup de la satisfaction des utilisateurs, il est donc logique de penser que le moteur de recherche peut collecter des données « d'expérience utilisateur » et l'utiliser pour enrichir les résultats de recherche.

 

Chapitre 3. Ce que les rédacteurs doivent faire

Le contenu de qualité est l'épine dorsale du succès de votre site. Votre site Web peut manquer de certains éléments de conception à la mode, il ne peut tout simplement pas vivre sans contenu de qualité et relatable. Voici les choses à vérifier avant de dépenser une fortune sur la promotion du contenu.

3.1 Assurez-vous que votre contenu offre une valeur ajoutée

L'auto-promotion pure ne fonctionne pas vraiment bien. Vous devriez fournir des conseils d'experts et des solutions pratiques, partager vos points de vue uniques etc.

Les gens viendront sur votre site Web voir le court avis "À propos" et un "Bonjour monde!" Blog - pensez-vous qu'ils s'inscriront à vos mises à jour ? Non, les internautes ont trop de choix pour attendre le contenu que vous leur avez promis de créer.

3.2 Relisez votre contenu

La relecture du contenu de votre site signifie que vous faites preuve de respect envers les visiteurs du site, que vous vous intéressez vraiment à ce qu'ils pensent de votre entreprise et de votre produit. Pour rationaliser le processus, utilisez des correcteurs.

3.3 Utiliser le formatage approprié

Il est important que les pages et les articles de votre site ne soient pas encombrés. Utilisez des rubriques, des sous-titres, des listes, des images correctement formatées et alignées.

3.4 Assurez-vous que le contenu est factuel

Nous vivons à l'âge de fausses nouvelles - il y a trop d'informations disponibles en ligne et même Google a dû introduire une fonction de vérification des contenus pour améliorer non seulement les résultats de la recherche, mais aussi les résultats qui prouvent l'authenticité.

3.5 Gardez le style de contenu concis

Ce qui est vraiment important, c'est d'identifier la voix et le style qui sont vraiment à vous et de les conserver lors de la création de contenu, de marketing, de vidéos, etc.

3.6 Créez un plan de contenu (site)

Nous ne créons pas de contenu pour le contenu, n'est-ce pas? Chaque page sur laquelle vous travaillez répond à des questions importantes et satisfait le besoin de quelqu'un pour cette information particulière. Le mappage de contenu vous aidera à organiser les besoins des utilisateurs, les objectifs de l'entreprise et vos plans de contenu.

Une carte de contenu aide à prioriser les activités de création de contenu et montre les lacunes à combler.

3.7 Créer des comptes sociaux pour votre marque

Les gens ont tendance à passer la plupart de leur temps en ligne sur les sites de réseaux sociaux, et ils s'attendent également à ce qu'une entreprise ait une présence sur les réseaux sociaux.

Ils devront créer une bios unique, des descriptions courtes et concises, préparer des visuels pour les images de couverture, logo, ajouter des photos et des vidéos, etc. De cette façon, lorsque votre site sera lancé, les pages des médias sociaux ne seront pas tristes à regarder.

Chapitre 4. Ce que les intervenants en marketing doivent faire

Une équipe de marketing ne travaille pas simplement sur le lancement d'un nouveau site Web, elle travaille sur le lancement d'un produit ou sur un certain nombre de services et sur la présentation à des clients potentiels. Voici ce qu'ils peuvent travailler pendant que le site est hors ligne.

4.1 Formuler des propositions de vente uniques

Une proposition unique de vente (ou de valeur) est une proposition, qui comprend la description des avantages de votre produit et explique comment elle résout les besoins de vos clients. En d'autres termes, il aide les gens à comprendre ce qui vous distingue des entreprises similaires.

Continuez à surveiller les tendances et la concurrence pour identifier de nouvelles opportunités : vous pouvez obtenir des alertes automatiques par courrier électronique pour les phrases clés nécessaires à l'aide d'un outil de surveillance des médias sociaux, comme Awario, ou même en créant des alertes Google.

4.2 Planifier la développement de notoriété et vos actions publicitaires

Pensez à tous les types de personnes qui pourraient parler de votre lancement. Ceux-ci pourraient être vos collègues, partenaires, amis, parents, etc. Vous pouvez demander aux gens de suivre votre page Facebook, votre profil Twitter et partager des liens par exemple.

En outre, recherchez les blogueurs de médias sociaux et prenez contact avec eux. Si vous avez un produit unique et intéressant à offrir, les gens pourraient être intéressés pour le couvrir en premier. Vous pouvez rédiger des publications de pré-lancement, laisser certaines personnes s'inscrire et tester le produit. Donc, lorsque vous allez en ligne, il y aura des publications et des critiques publiées pour les utilisateurs.

Enfin, planifiez votre budget publicitaire. Utilisez-vous des campagnes « pay-per-click » ? Des bannières ? Vous devriez vérifier les options et choisir celles avec lesquelles vous allez commencer.

4.3 Mettre en place vos outils de marketing

Le grand jour est venu, mais vous êtes occupé à chercher la meilleure solution de marketing par courrier électronique ? Imaginez que les gens ont commencé à visiter votre site Web et s’inscrire, mais ils n'obtiennent aucune réponse parce que vous l'avez complètement oublié! Voici les choses que je recommanderais avant le lancement :

  •  Activer le suivi des conversions dans Google Analytics.
  • Choisissez votre outil de marketing par courrier électronique.
  • Choisissez un outil d'écoute sociale pour vous informer sur les commentaires en temps réel et les commentaires liés à votre produit / entreprise afin que vous puissiez répondre dans les plus brefs délais.

Chapitre 5. Ce que les administrateurs (ou vous) doivent faire

Enfin, votre site Web doit être géré, sécurisé et mis à jour régulièrement. C'est généralement la responsabilité d'un administrateur qui se concentre sur les activités décrites ci-dessous.

5.1 Créer et gérer des sauvegardes du site

Perdre votre entreprise virtuelle en raison d’un oubli de sauvegarde est une cauchemar.

5.2 Surveiller la disponibilité du site

Votre site Web est comme une créature vivante - il a besoin de soins, il peut également être malade de temps en temps et vous devriez rester conscient de ce qui se passe. L'utilisation d'une application de moniteur de site ou d'un plugin vous aidera à rester à jour sur tout type de problème qui arrive à votre site.

Fondamentalement, ces applications vérifient régulièrement les pages afin de s'assurer que le contenu est disponible pour les visiteurs du site. Si la page cochée ne répond pas de manière appropriée, l'application vous enverra une alerte par courrier électronique ou par SMS.

Plus tard, lorsque votre site ronronne et commence à générer du trafic et des conversions, vous devrez peut-être mettre en place des contrôles plus profonds - pour vos pages d'atterrissage les plus importantes. Il sera donc judicieux de demander à votre administrateur et développeur web de configurer et vérifier le bon fonctionnement du formulaire. Si certains des formulaires Web cessent de fonctionner, vous apprendrez cela avant de perdre des ventes.

5.3 Préparez-vous pour les grandes foules

Vous ne savez jamais si ce nouveau projet recevra un million de visites le premier jour de lancement ! Cela semble improbable, mais vous devez encore réfléchir si votre site Web est prêt pour le scénario de trafic lourd. Demandez à votre administrateur d'effectuer des tests de charge au préalable. La bonne nouvelle est qu'il existe à la fois des solutions open source gratuites.

5.4 Pensez sécurité en premier

Le nombre de sites piratés a augmenté de 32% en 2016, ce qui signifie que les webmasters sont souvent trop peu sensibilisés en ce qui concerne les problèmes de sécurité sur le Web. Il est préférable de sécuriser votre site avant de le lancer que de traiter les conséquences d'une attaque de pirate. Voici comment vous pouvez rendre votre site Web moins vulnérable: par exemple, évitez les mots de passe faibles et ne réutilisez jamais le même mot de passe pour plusieurs applications. Toujours utiliser les versions les plus récentes du logiciel utilisé pour concevoir votre site Web.

Enfin, si vous lancez un site Web de commerce électronique, il est absolument indispensable pour vous d'utiliser le protocole HTTPS, sinon vous devrez migrer votre site Web à l'avenir, ce qui risque d'entraîner des risques pour le trafic et le classement du site.

Le lancement d'un nouveau site Web est toujours passionnant : vous avez travaillé dur sur ce design éblouissant, un contenu génial et une interface utilisateur exceptionnelle. Évidemment, vous ne pouvez pas attendre pour le partager avec le monde entier.

Contactez-nous

intermedia-com.com

* Champ(s) obligatoire(s).

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour exercer ce droit, veuillez nous contacter par courrier électronique ou postal.